×

Comment, où et quand l’agriculture a-t-elle commencé ?

Comment, où et quand l’agriculture a-t-elle commencé ?


Tous les habitants de la planète doivent manger pour rester en vie, et c'est le cas depuis l'apparition des premiers humains. La manière exacte dont nous obtenons la nourriture dont nous avons besoin est l’une des questions majeures de l’humanité.
Même si les premiers humains étaient des chasseurs-cueilleurs, cela s’est en grande partie terminé avec la période néolithique. Aujourd’hui, la plupart des aliments – d’origine animale et végétale – consommés par les humains sont produits par ceux qui cultivent ou élèvent des animaux pour la consommation. Ce processus s'appelle l'agriculture.

Révolution agricole néolithique

Le passage d’une société nomade de chasseurs-cueilleurs à une société basée sur l’agriculture est appelé la révolution néolithique ou la révolution agricole. Cela a modifié la nature de la vie humaine, y compris bien plus que la façon dont ils se nourrissaient.
Si ces changements ont ouvert la porte à une vie plus urbaine et à des civilisations caractérisées par l’avancement des connaissances, des arts et du commerce, ils ont également été liés aux inégalités, à une mauvaise alimentation et à une augmentation des maladies infectieuses.