×

Conseils pour composter la litière pour chat en toute sécurité

Conseils pour composter la litière pour chat en toute sécurité


Il n’est pas rare que les propriétaires de chats s’inquiètent de l’impact des litières pour chats sur l’environnement. Ce qui amène beaucoup à se demander : « la litière pour chat est-elle compostable ? » L’idée de transformer ces déchets en amendement de jardin utilisable présente un certain attrait. Cependant, contrairement à l’herbe coupée, aux feuilles d’automne et aux restes de cuisine, il existe un certain nombre de problèmes qui compliquent le processus de compostage de la litière pour chat.

La litière pour chat est-elle biodégradable ?

Mis à part les problèmes de sécurité, la biodégradabilité est un autre problème auquel les propriétaires de chats sont confrontés lorsqu’ils compostent la litière pour chats. La plupart des litières pour chats vendues aux États-Unis sont à base d’argile. Il ne doit pas être mis dans des tas de compost, car les types de litière d'argile agglomérante et non agglomérante ne se décomposeront pas.
Pour les propriétaires de chats déterminés et désireux de composter leurs déchets, il existe des litières commerciales conçues pour être biodégradables. Ces produits sont généralement fabriqués à partir de l’un des matériaux suivants :
Bois
Maïs
Papier
Coquilles de noix
Blé
Coques de noix de coco
Voici quelques conseils supplémentaires pour préparer du compost de litière pour chat :
Recherchez les ordonnances locales concernant les réglementations sur le compostage. Il peut s'agir notamment de la distance à laquelle un tas de compost doit être situé par rapport aux bâtiments résidentiels.
Choisissez soigneusement le site de compostage. Le lessivage et le ruissellement des tas de compost peuvent contaminer les sources d’eau à proximité.
Ajoutez de l'azote au tas de compost, si nécessaire, pour assurer le bon équilibre des bruns et des verts.
Utilisez un thermomètre et retournez le tas si nécessaire pour ajouter de l'oxygène et maintenir la température appropriée pour tuer les agents pathogènes.
Pensez à composter les excréments de chat dans un système enterré, un peu comme une fosse septique. Assurez-vous de ne pas installer ce système à proximité d'un puits d'eau potable.